- David Schk
- Posts
- Mes moment de Down
Mes moment de Down
Et comment j'essaie de passer à travers

Salut,
Je devais aujourd’hui te parler un peu des moments de “down” que l’on peut rencontrer quand on bosse à son compte.
Du peu de souvenir que j’ai du moment ou j’ai été salarié, une fois rentré à la maison, je ne me souciais plus tout de ce qu’il se passait au taf.
La grosse différence est que maintenant, je vis taf ou plutôt je boss ou je taf.
Mon niveau de vie et de mes proches est plus ou moins dépendant de ce que je dégage en bénéfice chaque mois.
Ce qui créer une certaine tension perpétuelle et qui provoque, je pense des plus ou moins moments de stress prolongé et qui contribue à un DOWN.
Mais pas seulement,
j’ai remarqué, qu’après une période de rush,
Tu sais, cette période où tu montes un projet à fond depuis plusieurs semaines / mois.
Que tu arrives vers la fin,
et là ..
Le down,
Plus envie, rien….
Voici pour moi les deux moments que j’ai identifié qui produisent ces moments de down, ou je suis clairement inefficace dans le travail tout en perdant finalement du temps devant l’écran.
Je n'avance pas dans mon business, je ne prends aucun loisir, je ne passe pas de temps avec mes proches.
Maintenant que j’ai identifié d’où ça venait pour moi, reste plus qu’à trouver un moyen d’atténuer ou de supprimer complètement ces moments.
La solution qui fonctionne bien pour moi c’est de faire d’autres activités, de sortir la tête du travail et de m'obliger à prendre des pauses.
Par exemple, au moment où j’écris cette newsletter, je suis en pleine période de rush sur un nouvel axe de business, avec plein de choses à apprendre, plein de choses à tester.
Pour aller plus vite, j’ai également acheté une formation US que je viens de finir, il me faut maintenant tout appliquer. Tester et analyser.
Au même moment, j’ai le trafic Discover qui a bien repris, voir très bien sûr un site quasiment full automatiser. Donc, si je veux que ça perdure le plus possible, je dois retravailler un peu dessus.
ça fait une semaine que je bosse 7h - 18h30 avec une heure de pause, et les weekends aussi.
Il faut savoir aussi que je n’aime pas prendre mon temps, j’adore la productivité. Donc le travail abattu chaque jour, et normalement assez conséquent.
Maintenant, je sais très bien, que n’ayant fait quasiment aucun loisir, je vais avoir une période de down dans pas longtemps.
Pour anticiper ça, à partir d’aujourd’hui, je vais progressivement arrêter plus tôt de bosser afin de provoquer une coupure, libérer le cerveau.
Mais il faut que cette coupure serve à quelque chose.
Je vais donc utiliser ce temps pour reprendre l’entraînement sportif, faires des sorties en moto, m’occuper des travaux de la maison, du jardin, prévoir des sorties avec mes proches…
Si c’est pour rester devant le canapé à penser business, c’est inutile.
Déjà, canapé TV, ce n’est pas du tout ma cam, mais si c’est prendre une pause boulot pour perdre du temps à rien foutre, osef, autant bosser moins bien mais faire quelque chose.
Généralement,
Après avoir mis en place ces moments de pauses,
j’ai des nouvelles idées business intéressantes, de nouvelles idées de niches qui arrivent
Et c’est reparti pour un moment de rush xD
J’ai déjà fait le test, d’enchaîner moment de rush, boulot normal (sans pause), moment de rush,
Et franchement le résultat n’était pas ouf du tout.
Surtout niveau productivité.
Je m’étais énormément de temps à faire des tâches rapides
j’avais du mal à réfléchir correctement pour résoudre des problématiques.
Pas terrible quoi.
Voilà un peu comment je fonctionne pour ces moments un peu chiants de la vie d’entrepreneur / solo preneur / freelance. Je ne sais pas si toi aussi ça t’arrive, si tu arrives à identifier pourquoi et d’où ça vient? Que mets-tu en place du coup ?
PS: il n’y a pas que le boulot dans la vie, Profite de l’été, de tes proches et de tes loisirs,
Je t’invite à faire connaître cette newsletter à tes connaissances en partageant ce lien: https://davidschk.beehiiv.com/subscribe
Merci 🙏
Reply