- David Schk
- Posts
- Faisons le point
Faisons le point
et je survole la monétisation de sites aussi.

Hello,
Je dois t’avouer que je suis assez surpris d’avoir eu autant d’inscrits en si peu de temps.
D’un côté cela me conforte dans l’idée que ce n’est peut-être pas une si mauvaise idée et d’un autre ça me met une petite pression…
En tout cas, merci pour ta confiance !
Pour ma première newsletter officielle (je t’ai déjà envoyé un mail de bienvenue, si tu l’as raté), j’ai envie de mettre un peu à plat, ce qu’il s’est passé dans ma sphère business, ces deux dernières années (rapido) puis on parle de monétisation.
Let’s go!
Disons qu’en 2022, j’étais consultant SEO ou plutôt Freelance SEO à temps plein.
Tout aillait très bien : des clients sous contrats, des revenus “récurrents” assurés pour au moins 12 mois, pas besoin de prospecter pour trouver de nouveau clients.
J’aurais pu clairement continuer comme ça, voir me faire aider par d’autres freelances pour prendre encore plus de clients sans perdre en qualité.
Mais non !
J’avais envie de changement.
Envie de ne plus dépendre d’une validation d’un client pour mettre en place une recommandation ou de rendre des comptes continuellement.
J’ai donc décidé de ne plus prendre de nouveaux clients, voire d’arrêter avec certains pour avoir plus de temps à l’édition de sites.
Choses faites assez rapidement, car je tombe à un client (que j’ai toujours).
Moins de clients = plus de temps pour développer mon réseau sites, aussi bien de ventes de liens que commencer à monter de “vrai” sites pour de l’affiliation ou des leads, des sites en ads.
Bilan depuis cette transition ?
Je n’ai pas perdu de CA ou quasiment,
j’ai augmenté ma marge,
Je n’ai plus ou presque de rendez-vous client,
Je peux m’en prendre qu’à moi-même si je fais un mauvais mois,
Je m’amuse vraiment plus tous les jours (mais tous les jours ne sont pas roses)
Je suis plutôt satisfait de ce moov, j’ai été plutôt bien entouré pour m’aider, car ce n’est pas du tout le même métier.
Cependant, comme tout va très vite, il faut savoir s’adapter rapidement.
La grosse différence aussi, c’est que si en tant qu’éditeur tu te chies sur une stratégie, une orientation, c’est pour ta pomme, c’est toi qui raques.
Là ou en tant que consultant ou freelance, tu arriveras toujours à justifier plus ou moins (ça dépend du budget que tu crames).
Ce que j’ai appris rapidement, c’est qu’une des compétences clés de l’éditeur: savoir monétiser.
Clairement pas le SEO, non non. Tu peux être éditeur sans faire de SEO
Mais monétiser un site / une marque, c’est vraiment la compétence la plus importante, enfin je trouve.
Certains sites, seront plus pour de l’affiliation, d’autres pour du lead, d’autres pour de la vente de liens ou encore du revenu publicitaire.
Tout dépend de ta niche finalement.
Certaines niches, peuvent à la fois faire de l’affiliation / leads, avoir du revenu ads et vendre du lien.
Exemple: tu as un blog voyage (clairement pas ma niche), tu publies tous les jours des articles pertinents qui se retrouvent à avoir du trafic régulier (Seo, Disco, Réseaux sociaux), tu capitalises rapidement dessus avec quelques bannières Adsense (j’ai bien dit quelques…) mais tu captures les emails grâce à un guide gratuit des “x conseils pour voyager”.
Cette liste, tu l’actives régulièrement en proposant des offres en affiliations sans forcer. Mais aussi, tu en parles sur les réseaux sociaux.
Tout ça s’automatise vraiment simplement (on en reparlera plus tard)
D’un autre côté, tu ajoutes les sites sur toutes les plateformes de ventes de liens, avec tes conditions suivant la qualité de ton projet.
Tu peux très bien tout accepter ou encore dire que tu veux uniquement que le contenu vienne de toi, sur des sujets que tu n’as pas traités, ceux de ta todo, ect..
(En gros, t’es payé pour produire un contenu sur ton site, que tu auras fait de toute façon et qui va te rapporter du revenu ads et des potentiels inscrits à ta newsletter qui vont peuvent dans 3 mois consommer via un de tes liens d’affi…)
Alors que d’autres sites, cela sera uniquement du revenu ads et/ou affi (même s’il y a toujours moyen de multiplier les monétisations).
Donc mon premier conseil pour une personne qui voudrait démarrer dans l’édition, trouve une ou plusieurs monétisations qui te parlent et commence à te renseigner dessus.
Le choix de la niche, de faire du trafic, viendra après, car pour mois
Monétisation = First
C’est tout pour aujourd’hui ! Si tu es arrivé jusque-là (en lisant) et que t’a compris ce que je racontais (ou pas), fais-moi un retour directement en répondant à ce mail, toutes critiques construites sont bonnes à prendre.
Je t’invite à faire connaître cette newsletter à tes connaissances en partageant ce lien: https://davidschk.beehiiv.com/subscribe
Merci 🙏
Reply