- David Schk
- Posts
- Choisir les bons partenaires
Choisir les bons partenaires
et éviter de se faire scam

Salut toi,
Avant de commencer, aujourd’hui c’est un jour spécial, si tu sais pourquoi, envoie-moi un message sur Twitter et je t’offre un BL (pas trop merdique).
C’est parti pour la 3e newsletter ou je vais partager mon process pour choisir un bon partenaire.
(Si tu arrives en cours de route, je te conseille d’aller rattraper ton retard directement sur https://davidschk.beehiiv.com/, tu peux relire les deux autres newsletters et mieux suivre le déroulement.)
Déjà pourquoi j’appelle ça un partenaire ?
Si tu ne me connais pas spécialement, j’ai une approche assez longtermiste et donc j’évite au maximum de faire des choses que je n’estime pas “éthique”, sachant que le curseur éthique est propre à chacun.
Donc pour moi, choisir une offre à pousser (affiliation), une régie pub, une société avec qui travailler en leads, j’essaye au maximum de choisir une société qui est fiable, réputée et qui ne scam pas le client final.
C’est pour cela que j’appelle ça des partenaires.
Franchement, ce n’est pas une chose facile, déjà parce que cela demande plus de travail que de prendre le premier venu, mais aussi, car souvent ce ne sont pas les partenaires qui rémunèrent le plus.
On est vite tenté d’aller directement voir la société qui va nous apporter le plus d’argent sur la niche.
Mais pourquoi elle paie autant ? C’est bizarre non ?
La plupart du temps, c’est qu’il y a un loup derrière.
Et souvent, c’est le consommateur final qui est lésé.
Ce consommateur qui pourrait être tes parents, tes grands-parents ou même ta sœur.
Oui, mais comment trouver les bons partenaires ?
Dans un premier temps, je dirai d’aller lister 3 à 5 sociétés sur la niche via des plateformes ou LinkedIn.
Pour l’affiliation, je vais sur Affilae et Kwanko, et je liste sur un Sheet.
Pour de l’ads, c’est plus rapide : Adsense, Ezoic, Mediavine, Hitopic, il y en a d’autres ?
Pour du leads, une recherche sur LinkedIn, sur les gros acteurs du marché, je suis sûr qu’ils seront intéressés pour avoir encore plus d’acquisitions.
Une fois que j’ai listé, je vais comparer les rémunérations afin de faire une moyenne.
Si c’est pour du lead, je peux rentrer en contact avec la personne via le chat de LinkedIn ou envoyer un email directement depuis leurs sites.
Le but encore une fois est d’avoir une moyenne de rémunération dans la niche choisie.
Si c’est trop bas à mes yeux, j’en cherche encore 5 afin de me refaire une idée si la niche est viable ou non.
Si ma niche est viable, que j’ai une moyenne de rémunération correcte, je vais maintenant aller chercher les boîtes avec qui j’ai envie de bosser dans le secteur.
Je vais aller identifier les sociétés qui me correspondent, ou j’achèterais moi-même leurs produits, si j’étais concerné par la niche.
Mais ce travail prend beaucoup de temps et je le fais toujours en parallèle d’avoir lancé les premiers contenus.
En effet maintenant que j’ai validé la niche, la monétisation, je dois vite commencer à produire du contenu, monter un site, un réseau, une newsletter, n’importe quoi qui fait que je commence à produire du contenu et que j’aurai l’aire plus crédible auprès des futures partenaires.
Mais parfois on pense avoir trouvé un bon partenaire, éthique, avec de bons produits, made in french, qui ne scam pas ses clients finaux et cela ne se passe pas comme prévu…

Sans commentaire…
Il y a même certaines niches, où je lance dans un premier temps les contenus, car je sais d’avance que dans tous les cas, je pourrai mettre en place de l’ads.
Ce que je ne conseille pas forcément, car on ne crée pas du contenu de la même façon pour une rémunération en ads que pour du lead ou de l’affiliation (d’où mon premier choix, de choisir le type de rémunération en first). Encore une fois, rien n’est figé. Je peux changer de type de rémunération en cours de route, en avoir plusieurs. Le tout est de rester flexible, mais d’avancer.
Avancer vite même.
Mon pire ennemi est d’avoir une idée de niche et de ne pas la lancer.
Mon deuxième pire ennemi, est d’avoir une nouvelle idée de niche alors que j’ai 25 domaines neufs, de niche monétisable, qui m’attende chez mon registrar préféré.
Je ne sais pas si toi ça t’arrive, mais j’ai souvent envie de lancer un “truc”, je commence et une semaine après, j’ai une nouvelle idée…
En plus d’avancer vite, il faut rester focus.
En parlant de ça, je ne sais pas si tu as suivi, mais j’ai lancé un petit test semi-public (faut pas déconner non plus) sur Twitter, je t’invite allez checker régulièrement les mises à jour :https://x.com/davidschk/status/1812424744060191231
Si encore une fois tu es arrivé jusqu’ici sans te désabonner ou avoir supprimé l’email je t’invite à faire connaître cette newsletter à tes connaissances en partageant ce lien: https://davidschk.beehiiv.com/subscribe
Reply